Congrès national d'Aide et soins à domicile Suisse

       Jeudi, 10 septembre 2026

au Kursaal de Berne

Les données – une boussole pour l’avenir 

Nos conférenciers principaux

Le congrès d'Aide et soins à domiciel Suisse 2026 accueillera à nouveau des experts de renom sur notre scène. Parmi eux :

Pascal Grieder

PDG de la Poste Suisse

« Les données comme boussole : ce que l'Aide et les soins à domicile peut apprendre de la Poste Suisse »

Isabelle Lehn

Directrice générale AVASAD

« Evidence Based Nursing – au service de la qualité et de l'innovation dans l’Aide et soins à domicile »

Dr Gian-Luca Savino

Gottlieb Duttweiler Institute

« Le pouvoir des données : opportunités et risques pour le système de santé »

Les données – une boussole pour l’avenir 

Les données sont bien plus que de simples chiffres : elles constituent le socle stratégique des soins modernes. En effet, les données renforcent notre position dans les négociations. Elles rendent notre qualité mesurable. Elles nous aident à gérer notre travail quotidien et à gagner en efficience.  

Le véritable potentiel des données va toutefois au-delà de la simple observation du «statu quo». Alors que les indicateurs opérationnels témoignent de nos performances actuelles, les données issues de la recherche fournissent des indications précieuses sur ce qui nous attend demain. Elles mettent en évidence les tendances, montrent les évolutions dans les besoins en soins et contribuent à orienter, en temps utile, les décisions stratégiques. Les données sont à la fois un système d'alerte précoce et un moteur d'innovation.

Lors du congrès Aide et soins à domicile de cette année, des spécialistes discuteront des opportunités et des risques liés aux données : comment utiliser les données non seulement comme un instrument de contrôle, mais aussi comme une boussole et une aide à la navigation afin de mener l’Aide et soins à domicile vers un avenir à la fois sûr et innovant ?

en haut